Prise en charge

Première rencontre

Un premier rendez-vous est toujours nécessaire avant toute réalisation de bilans et/ou de suivi psychologique. 

La première consultation se réalise avec les parents en présence de l’enfant/adolescent. Cette première rencontre me permet de comprendre les raisons qui vous ont amenées à venir me consulter, de connaître vos ressentis, mais aussi vos attentes par rapport à la thérapie.

Ensuite l’enfant/adolescent est reçu seul, un espace de parole privilégié lui est offert pour lui permettre de s’exprimer sans barrière.  Il me semble important de travailler en collaboration avec les parents/famille car : « « Un enfant tout seul ça n’existe pas » D. WINNICOTT.

Les parents ont tout à fait leur place dans le dispositif thérapeutique ; des temps de parole leurs sont aussi proposés en début ou en fin de séance. Tenue au secret professionnel, il ne s’agit pas de leurs révéler la parole de l’enfant (sauf si celui-ci en fait la demande), mais de leurs permettre de me faire part de leurs ressentis, de leurs questionnements.

Je porte donc une attention particulière à l’établissement d’un rapport de confiance chaleureux et respectueux avec la famille qui me consulte.

 

 

Suivi psychologique

Dans ce lieu de consultation et d’accueil, il me semble important de proposer un espace de parole où l’enfant/adolescent se mette en position de sujet dans son histoire afin qu’il puisse saisir l’objectif de la prise en charge. L’important est donc de le rendre acteur, et pour cela je propose un lieu qui ouvre les possibilités de subjectivation. Il faut toujours avoir en tête qu’aucun enfant/adolescent n’est comme un autre. L’enfant/adolescent « normal » de référence n’existe pas. Parfois, la turbulence peut aussi se donner à entendre comme un appel à l’aide et ne doit pas toujours être réduite à de la pathologie.

La clinique de l’enfant et de l’adolescent est une clinique qui laisse place à la singularité et à l’inventivité, où nous devons ouvrir le regard plus loin que dans le donner à voir. Loin de garder une froide neutralité, mon but est d’accompagner l’enfant/ado dans ce que qu’il est en train de bricoler pour se construire afin qu’il puisse trouver des aménagements dans sa façon d’être pour ainsi, résoudre ses difficultés et s’inscrire dans le lien social.