Bilan

A qui s'adresse un bilan psychométrique?

A tout enfant ou adolescent présentant des difficultés de ce type :

° Difficultés scolaires

° Troubles spécifiques d’apprentissage (dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, syndrome dysexécutif)

° Désordres neurodéveloppementaux (hyperactivité, troubles du comportement…)

° Troubles de la mémoire

° Troubles visuo-spatiaux

° Précocité intellectuelle / Haut Potentiel (Q.I)

° Retard intellectuel

 ° Troubles du spectre autistique (TSA)

Pour quels objectifs ?

Le bilan psychométrique et l'évaluation dans un premier temps sont nécessaires pour :

Le bilan psychométrique permet de préciser où en est l’enfant à la fois sur son développement cognitif mais aussi affectif. Il permet de voir comment il se situe face aux apprentissages (ses capacités de mémorisation, d’attention et de concentration, ses stratégies mises en œuvre, ses points forts, et ses points faibles), mais aussi sa manière de gérer son stress.

Le bilan QI permet d’évaluer le fonctionnement cognitif global de l’individu mais aussi à différents niveaux : 

  • Le QI général (la note totale) qui situe la personne par rapport à une moyenne de 100 et qui nous dit si son fonctionnement global est dans la moyenne ou non.

 

  • D’autres calculs plus précis vont donner des informations sur les forces et les faiblesses propres de la personne : capacités de langage, de logique, visuo-spatiale, de compréhension, d’induction, de mémoire de travail…. Afin de comprendre ses fonctionnements et dysfonctionnements cognitifs.

 

 

L’évaluation psychométrique repose sur des tests standardisés et validés scientifiquement dont seuls les psychologues sont autorisés à faire usage. Communément appelé le test du QI, le test d’efficience intellectuelle ne se borne pas à donner un chiffre ou une conclusion sous forme de mention. Il donne en fait une image très fine, précise, étoffée de l’individu et de ses capacités à l’instant T, mais aussi de ses problèmes et de ses blocages. L’évaluation psychométrique permet d’analyser de façon élargie et approfondie les difficultés rencontrées et d’en comprendre la cause pour pouvoir y remédier. Ce n’est donc pas tant la mesure, le quantitatif qui doit nous intéresser mais le qualitatif, c’est-à-dire la dynamique de la conduite et les traits particuliers du comportement.

Déroulement du bilan :

Le bilan se passe sur 4 temps

  • 1h de première rencontre (60 euros)
  • Environ 2h de passion (120 euros)
  • Environ 2h d’interprétation des résultats et rédaction du compte rendu (60 euros)
  • 1h de restitution et explication (60 euros)

Des examens complémentaires sont souvent recommandés : orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste…